C H A R G E M E N T
Blog Details

Entretien avec Pedro Reis Ferreira sur la préparation hivernale 2024/25

Connue pour être longue, la durée d'arrêt de championnat entre novembre et mars est un enjeu majeur pour chaque équipe. Entraîneur depuis 2020 chez Foot Région Morges et en charge des Juniors A Youth League, Pedro REIS FERREIRA s’exprime sur l’organisation de sa préparation hivernale 2024/25.

A quel point cette phase de pré-compétition est importante ?

Cette phase est cruciale et extrêmement importante pour le bon déroulement du 2e tour. Elle va préparer les organismes à résister aux charges que mes joueurs devront subir durant les 6 prochains mois. Elle permet également de consolider les bases et les idées de jeu acquises durant le 1er tour.

Quel sera ton programme de préparation entre janvier et mars 2025 ? Quels sont les paramètres à prendre compte pour assurer cette période (infrastructures, créneaux, etc.) ?

Durant le mois de janvier, nous allons prioriser le travail individuel. Les terrains seront accessibles uniquement à partir du lundi 27 janvier sur le complexe sportif du FC Lonay. Nous avons accès aux salles de gym deux fois par semaine et nous irons également travailler une fois par semaine en extérieur si la situation météorologique nous le permet où un travail de résistance à la fatigue et de développement athlétique sera mis en place avec un préparateur physique.

Le mardi, nous permettra de travailler les aspects technico-tactiques sur des surfaces réduites (1vs1/2vs2) car la salle est spécifique à ce type de travail, le mercredi sera axé sur du travail de résistance à la fatigue en extérieur dans des zones prévues à cet effet et le vendredi, nous aurons accès à une salle de gymnastique plus grande ce qui permettra aux joueurs de pratiquer sur des dimensions plus grandes où certains paramètres tactiques seront mis en place pour préparer le premier match de préparation le 26 janvier face au CS Chênois.

Au cours du mois de février, nous aurons une préparation complète sur le terrain synthétique du FC Lonay avec un programme de 5 matchs de préparation et un plateau qui va s'étaler sur 5 semaines de travail avant notre premier match de championnat le 9 mars 2025. Durant cette préparation, nous aurons la chance de pouvoir disputer des matchs contre la 2e ligue interrégionale du FC Echichens, de la 2e ligue du FC Gland ainsi que les M17 du Lausanne-Sport. Ces matchs permettront aux joueurs d'acquérir de l'expérience afin d'entamer le championnat dans les meilleures conditions.

Contrairement aux catégories inférieures, qui regroupent deux années d’âge, les Juniors A couvrent trois années. Le groupement développe-t-il une stratégie pour intégrer les joueurs 3e année vers les actifs pour ce 2e tour ?

Nous avons la chance d'appartenir à un groupement qui comprend cinq clubs. Les présidents de chaque club ainsi que la direction de Foot Région Morges ont mis en place un processus d'intégration des juniors de dernière année avec un entraînement hebdomadaire avec les équipes d’actif. Ce processus permettra à l'ensemble des acteurs de prendre connaissance des joueurs qui seront dans un futur proche amenés à s'engager avec eux et de permettre à nos juniors de découvrir le monde des actifs.

Entre les joueurs qui reviennent du ski, les blessés et ceux envoyés en actif, comment organiseras-tu la charge des entraînements ?

Le mois de janvier sera particulièrement spécial, car beaucoup de mes joueurs seront en examen lié à leur parcours universitaire, la charge devra être adaptée pour ces joueurs qui seront en manque d'entraînement, je serais appuyé par mon entraîneur adjoint qui aura pour rôle d'intervenir auprès des joueurs concernés.

J'ai la chance d'avoir une équipe plus footeuse que skieuse, je n'aurai pas de problème à ce sujet-là.

Concernant l'introduction des 2005 chez les actifs, je vais avoir une discussion avec les joueurs concernés afin de définir avec eux leur planification hebdomadaire et leur charge de travail. Je prendrai en compte leur environnement extérieur afin d'introduire ce nouveau processus de manière consciencieuse et prudente dans le but d'éviter tout problème (blessure/surcharge mentale, etc.).

Je travaillerai en étroite collaboration avec les entraîneurs d’actifs et la direction FRM pour adapter mes entraînements aux joueurs concernés et équilibrer la charge de travail.