C H A R G E M E N T
Blog Details

Entretien avec Alexis Fakataulavelua, directeur technique

Alexis Fakataulavelua est directeur technique de FRM depuis 2018. Ancien junior et entraîneur au sein de l'Olympique de Marseille, ce diplômé universitaire en sciences du sport de l'Université de Lausanne apporte ses compétences techniques et humaines au développement du groupement.

Quel est ton bilan de l'activité des équipes FRM à la fin du 1er tour du championnat?

Ce premier tour s’est avéré très positif. Nos équipes évoluant en Promotion et 1er degré se sont maintenues à leur niveau. Nos Juniors C1er degré et A Promotion ont fini champion d’automne et toutes nos autres équipes se sont positionnées entre la 3e et 7e place.

Côté nouveauté, nous avons lancé deux nouvelles initiatives cette saison : la création d’une équipe féminine et l’intégration hebdomadaire de la pratique du futsal chez nos M12. Nous croyons fermement aux vertus du futsal pour le développement de nos jeunes joueurs, liées aux petits espaces, à son approche tactique et technique, à la vitesse de jeu ainsi qu’à la multiplication des touches de balle par joueur.

Au-delà du classement, je tiens à soulever l’implication extraordinaire de nos entraîneurs pour proposer un environnement d’apprentissage de grande qualité. Nos joueurs montrent un intérêt et une passion solide pour le football rendant les séances d’entraînement agréables à encadrer. De l’autre côté de la barrière, notre communauté de parents est toujours aussi impressionnante à rencontrer aux bords de terrain avec un soutien indéfectible  et respectueux pour nos équipes FRM.

Enfin, nous tenons à remercier nos anciens entraîneurs, Martin VELASCO (B Promotion), Cyril BEKER (B2 Echandens) et David MIVELAZ (B2 Echandens II) pour leur engagement et leur souhaitons une bonne continuation. Nous sommes ravis de revoir Gaëtan BRAILLARD parmi nous et d’accueillir Gustavo MARIONA, Nalin NOCERA et Pierre LANCRENON dans la grande famille FRM.

Quels sont les objectifs de FRM pour le second tour?

L’objectif général de cette saison est la stabilité. Nous faisons face à une forte croissance depuis 4 ans sur la structuration de notre groupement (nombre d’équipes multiplié par deux depuis 2018, hausse du nombre de joueurs par équipe, élargissement du staff technique), l’encadrement sportif, la direction administrative et l’instauration de nouvelles cellules (médiatique, médicale et accompagnement). Cette gestion de croissance a demandé du temps, de l’implication et de la confiance. 

Pour ce second tour, le plus important restera donc de pérenniser la qualité d’encadrement fournie à nos 16 équipes. Sportivement, nous continuerons à nous consacrer à la fois à la formation des joueurs mais aussi à la préparation de la saison 2024/25 en vue d’assurer la transition de nos joueurs vers une nouvelle catégorie d’âge ou un nouveau niveau de jeu. Enfin, d’un point de vue classement, nous chercherons à assurer le maintien de nos équipes Youth League pour la saison prochaine.

Quels sont les premiers retours de la mise en place d'une section féminine?

Nous avons pris l’initiative d’ouvrir une équipe féminine loisir pour faire découvrir et aimer la pratique du football aux jeunes filles qui n’auraient jamais joué en club, jamais pratiqué le football de manière générale ou qui auraient des réticences à démarrer avec une équipe traditionnelle. Avec deux entraînements par semaine, nous cherchons à développer leur apprentissage en proposant un entraînement de football et un entraînement de futsal sans compétition les week-ends.

Nous avons un petit groupe de 11 joueuses très impliquées. Elles ont une forte envie d’apprendre et sont très demandeuses en termes d’activités. L’échange et le partage sont riches entre les filles, qui viennent d’horizon et d’âges différents (nées entre 2010 et 2006). On tient fortement à leur offrir un encadrement compétent. Les entraîneurs en charge des féminines sont aussi responsables de notre section M12 et réalisent un très beau travail. Ils sont très sollicités et constatent qu’elles sont de plus en plus demandeuses à augmenter le nombre d’activités, ce qui est très encourageant.